L’Aube Intérieure
.
‘L’aube intérieure’ fait référence à la Lumière, ou du moins à sa première et timide expression lorsque l’esprit cesse de s’intéresser à ses propres productions ou aux objets du monde extérieur et se tourne vers l’intérieur. L’aube est timide – la lumière apparaît mais n’est pas encore une belle journée ensoleillée. Elle est hésitante. La nuit traîne encore, mais la promesse est là. Le blog est l’expression de ce seuil.
….
Vous trouverez ci-dessous une liste de pages proposées en français. Parfois un essai sur un sujet particulier, parfois une sélection d’extraits et de textes courts, et parfois une simple histoire…
Ce blog se veut un espace de partage et de liberté consacré à la spiritualité, la non-dualité, la compréhension, la beauté… D’autres centres d’intérêt comme la poésie, la littérature et la photographie, seront également inclus.
..
.
Les bras éternels
“Vraiment, s‘abandonner semble être la chose la plus difficile à faire. Même dans nos moments les plus détendus, nous gardons inconsciemment le contrôle par le biais d’un effort subtil. Et cet effort se maintient tout au long de notre vie, et plus encore dans les moments de difficulté et de désespoir. Les conséquences de …”
Un texte qui explore la nature de l’abandon… (LIRE LA SUITE…)
.
..
Le chemin
“Je voudrais vous raconter un conte, une parabole que j’ai écrite voilà longtemps. C’est une histoire que j’ai déjà publiée seule ici. Elle s’appelle ‘Le Chercheur de Vérité’, mais aurait pu avoir pour titre ‘Le Chemin’, tant elle expose et décrit certaines des étapes qui jalonnent le chemin spirituel. …”
Une exploration de la nature du chemin spirituel… (LIRE LA SUITE…)
...
.
Dans les bras de notre mère
“Je suis sûr que nous pouvons tous nous en souvenir. Nous étions de petits enfants, nous jouions dans la cour près de chez nous avec nos petits amis. Peut-être courions-nous derrière un ballon. Puis, poussés par un petit garçon turbulent, nous sommes tombés et nous sommes blessés au genou. Cela fit mal. Nous avons plongé dans une grande confusion et une vague de douleur et de tristesse nous submergea. …”
Une divagation sur nos agissements d’enfant… (LIRE LA SUITE…)
..
…
Immatérialité
“Un jour en prenant mon petit-déjeuner, regardant distraitement par la fenêtre, mon regard se posa sur la cour en bas, où une fine couche de neige avait recouvert les pelouses. Je fus attiré par le comportement étrange de deux pies. L’une était en quelque sorte en train de grimper à un arbre, branche après branche, jusqu’à ce qu’elle atteigne un endroit où la construction d’un nid avait débuté. …”
Une rêverie qui parle de notre nature immatérielle… (LIRE LA SUITE…)
.
..
Moments d’éternité
– La Vérité (citation)
– La der.nière vérité (texte court)
– Ce moment… (citations)
– La conscience de l’éternité (citation)
– Partagez quelques moments d’éternité… (LIRE LA SUITE…)
...
.
.
Promenade parisienne
“J’aime beaucoup, au cours de mes promenades parisiennes, m’arrêter dans un de ces nombreux squares qui se trouvent dans la capitale. Je m’assieds sur un banc et me repose en observant, écoutant : Des enfants jouent un peu plus loin, se poussant sur les toboggans, chahutant dans les balançoires. …”
Partagez avec moi une promenade poétique dans Paris… (LIRE LA SUITE…)
.
.
Le vainqueur des ténèbres
“Elle savait. Cette chose, si dense, si légère, qui me prit dans ses bras, qui m’invita à une danse avec l’éternité, l’infini, n’entendait pas me laisser seul, sans surveillance. Deux jours à peine après avoir rencontré ce mystère, après avoir plongé dans ce bain d’amour et de beauté, un chemin me fut montré. Je crois que c’est inévitable quand il y a une ouverture. …”
Un texte qui explore la fonction du maître spirituel… (LIRE LA SUITE…)
.
.
.
La rencontre
“Bénarès, belle et étrange cité. Bénarès, ville religieuse entre les villes religieuses. Bénarès, si envoûtante, si mystérieuse. Pierre avait souvent entendu parler de cette ville et voilà qu’il en foulait déjà le sol. Beaucoup de gens lui avaient déconseillé de s’y attarder. …”
Une nouvelle qui raconte une rencontre inattendue… (LIRE LA SUITE…)
.
.
Le chercheur de Vérité
“Il y a très longtemps, en Inde, vivait un homme du nom de Admita. Toute sa vie s’était écoulée dans un désert rude et impitoyable, entourée de sable et de vents secs tourbillonnants. Il menait une vie d’errance, sans aide ni espoir sur une terre désolée et hostile. …”
Un simple conte, une parabole spirituelle… (LIRE LA SUITE…)
.
.
L’extinction
“Trois fois rien, en vérité. Un peu comme regarder discrètement par la fenêtre. Mais ne soyons pas trop dédaigneux, car après tout, c’est une chose qui peut infléchir le cours d’une vie et la changer profondément. Avoir une expérience spirituelle est une bénédiction, une invitation, peut-être une répétition pour la dissolution finale. …”
Un essai sur la nature de l’éveil spirituel (LIRE LA SUITE…)
.
.
.
Les passants de l’abîme…
– ‘Prompt comme l’oiseau’ (texte court)
– ‘Le carillon de Bénarès’ (poésie)
– ‘La solitude de l’Être’ (citations)
– ‘Les passants de l’abîme’ (poésie)
Quatre mises en abîme de l’Être… (LIRE LA SUITE…)
.
.
.
Bhārata Mā
“L’Inde. Je suis parti un jour à sa rencontre et fus éclaboussé de son charme et de sa grâce. Quand je regarde en arrière, il apparaît que mon cheminement spirituel débuta comme un énorme cliché : je me suis rendu en Inde pour trouver la vérité, et je l’ai trouvée. …”
Un essai sur l’âme spirituelle de l’Inde… (LIRE LA SUITE…)
.
.
Rumi et autres partages…
– ‘Le tournoiement du monde’ (texte court)
– ‘La clé du mystère’ (poème)
– ‘Le secret’ (texte court)
– ‘Le fantôme dans la structure’ (citations)
Quatre différentes interrogations sur notre monde… (LIRE LA SUITE…)
.
.
La souffrance mène à la joie
“Comment cela a-t-il commencé pour moi ? Cet intérêt profond de comprendre le sens de la vie. Cet amour de la vérité. Cette quête spirituelle. Quel a été son berceau premier, dans quel sol fertile a-t-elle pu s’épanouir ? Je me rappelle à quel point mon désir de changement était profond quand j’étais jeune homme. …”
Un texte sur le sujet de la souffrance… (LIRE LA SUITE…)
.
.
.
.
.